Règlementation environnementale
RE2020
Mise en application de la RE 2020
Dans le cadre de la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV 2015) et de la loi Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN 2018), la RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) est le nouveau texte qui encadre les constructions neuves en France. Elle remplace la RT 2012, avec des objectifs énergétiques plus ambitieux et l’évaluation du bilan carbone de l’opération.
La RE 2020 entre en vigueur :
- Pour tout dépôt de PC au 1er janvier 2022 pour vos projets de maisons individuelles et logements collectifs ;
- Pour tout dépôt de PC au 1er juillet 2022 pour les bâtiments tertiaires et d’enseignement primaire et secondaire ;
- Pour tout dépôt de PC au 1er janvier 2023 pour les extensions et constructions provisoires.
Pourquoi cette réglementation environnementale – RE 2020 ?
Dans le cadre des accords gouvernementaux pour la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, la réglementation environnementale (RE 2020) vise à diminuer l’impact énergétique et environnemental des bâtiments neufs durant tout leur cycle de vie : de la construction à la démolition.
La RE 2020 reprend une partie des enseignements du référentiel E+C-, Energies positive, réduction carbone, une démarche pour laquelle E-FOURMIZ a été très impliqué avec la réalisation de plusieurs labels E+C- pour les bâtiments de ses clients.
Pourquoi cette réglementation environnementale – RE 2020 ?
Le décret (Art. R. 172-4 du CHH) fixe des exigences de résultats de performance énergétique et environnementale des bâtiments :
- Optimiser la conception énergétique du bâti (indicateur Bbio) ;
- Limiter la consommation d’énergie primaire (indicateur Cep) ;
- Favoriser la consommation d’énergie renouvelable (indicateur Cep,nr) ;
- Limiter l’impact sur le changement climatique associé à ces consommations (indicateur IC énergie) ;
- Limiter l’impact des composants du bâtiment, du chantier jusqu’à leur fin de vie, sur le changement climatique (indicateur IC construction) ;
- Limiter les risques d’inconfort en période estivale (indicateur DH).
Les 3 grands axes de la réglementation environnementale - RE 2020
1. Optimiser la performance énergétique
- La RE 2020 vise à réduire les consommations d’énergie et à valoriser les énergies décarbonées, en améliorant la conception globale (orientation, compacité, isolation, enveloppe) pour diminuer le Bilan bioclimatique du bâtiment (Bbio) et le Coefficient d’énergie primaire Cep.
- Pour déterminer la consommation d’énergie moyenne d’un bâtiment, une carte de huit zones climatiques a été définie en fonction des températures ressenties par les habitants d’une région française au cours des pics hivernaux et estivaux.
2. Améliorer le confort de vie
- La RE 2020 prend en compte le confort d’hiver, mais aussi le confort d’été (une première dans les règlementations thermiques du bâtiment !) en limitant le risque d’inconfort estival en cas de périodes caniculaires.
3. Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments :
- La RE 2020 prend en compte l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du bâtiment pour calculer le « poids carbone » d’un bâtiment neuf. Ainsi l’utilisation de matériaux bas carbone et de matériaux biosourcés est valorisée en RE 2020.
Réglementation Environnementale RE2020
N’attendez plus pour adopter la RE2020 ! Soyez en avance sur votre temps et montrez votre engagement pour la construction durable.
Ils nous ont fait confiance
Quelques-uns des clients avec lesquels nous avons travaillé.
Abonnez-vous à notre Newsletter
Ne manquez plus aucun événement important lié aux réglementation grâce à notre veille permanente.